top of page

A propos

 

J'ai choisi de suivre la formation dispensée à l'Académie de Sophrologie de Paris, dirigée par le docteur Chéné.

 

En effet, celui-ci, gynécologue-obstétricien de formation, l'a fondée en 1992, après avoir suivi les enseignements du professeur Alfonso Caycedo, fondateur de la sophrologie, pendant 12 ans.

 

Cette expérience a largement répondu à mes attentes.

​

Cette école a été la première en France à obtenir de la part du Ministère du Travail un titre RNCP de niveau III  validant la formation dispensée et le Certificat Professionnel de Sophrologue y étant délivré.

​

J'y ai obtenu, début mai 2015, après 300H de formation réparties sur 18 mois, le certificat de formation en sophrologie.

               Formation

Vers la sophrologie ...

Mon intérêt pour la sophrologie est né à la suite d'un long parcours dans une quête vers la sérénité intérieure et le partage.

Après des études universitaires puis quelques années passées dans les concours, j'ai commencé à travailler tout en débutant des études dans l'immobilier en cours du soir, milieu dans lequel j'ai pu ainsi travailler pendant plusieurs années.

Je me suis alors aperçue que l'administratif dans un bureau me déprimait profondément, de même que les pressions multiples liées au milieu professionnel dans lequel j'évoluais.
Etant partie dans cette direction avec l'idée d'aider les autres dans leurs problèmes quotidiens, et pour faire avancer les choses, j'ai réalisé mon faible rayon d'action, et le fait qu'un épanouissement professionnel était impossible dans ces conditions.

C'est dans cet état d'esprit que je me suis interrogée sur l'activité dans laquelle je pourrais trouver un intérêt renouvelé et favoriser une absence de conflit.
La réponse s'est imposée d'elle-même : donner de l'espoir et du positif aux autres, les aider à mieux vivre dans leur vie personnelle et professionnelle, dans une société où le travail est devenu pour beaucoup une souffrance quotidienne. J'ai pu m'en apercevoir pendant mes années d'emploi en CDD, en CDI, et en intérim, où j'ai occupé divers postes au sein de nombreuses entreprises.

C'est lors de cette période de remise en question que j'ai entendu parler de la sophrologie, et que j'ai cherché à en savoir davantage.
Tout à coup, ce fut comme une révélation, j'ai eu le sentiment instinctif très fort que j'avais trouvé ce que je cherchais, et ce qui répondrait à mes attentes.

Vers la réflexologie ...

Lors de ma formation en sophrologie à l'Académie de Sophrologie de Paris, j'ai pu rencontrer des personnes venant d'horizons professionnels très différents, et notamment du domaine médical et paramédical.
​
C'est ainsi qu'une de mes camarades, réflexologue de son état, a constaté à plusieurs reprises que la sophrologie semblait compléter et répondre à la pratique de la réflexologie, ce qui m'a beaucoup intriguée.
 
La réflexologie plantaire avait déjà suscité mon intérêt il y a bien des années, mais faute de temps j'avais été rebutée par la précision et l'entraînement nécessaires à sa pratique.
A cette époque, j'avais d'autres priorités et d'autres préoccupations.
Aussi, ce témoignage a réactivé cette envie restée endormie au fond de mon inconscient, et j'ai pu me renseigner auprès de cette personne avisée.
​
Je me suis par la suite inscrite au stage de découverte de l'Institut Français de Réflexologie au sein de l'Institut Français de Shiatsu, dirigé par Michel ODOUL.
Cette expérience m'a tellement plu, que j'ai décidé de me lancer dans un cursus en réflexologies afin de diversifier ma pratique tout en la complétant.
Petits pieds

                    Formation

J'ai suivi à l'Institut Français de Réflexologie, à Paris, à partir de début 2016,  la formation en réflexologie douce sud-africaine, puis la formation en réflexologie chinoise, soit 200H d'enseignement réparties sur 2 ans et demi.

​

Modules enseignés par la passionnante et passionnée Elske MILES, responsable de formation en Réflexologies et Huiles Essentielles.
Elle est également :

   - Docteur en littérature française,

   - Aromathérapeute diplômée de l’Association Française d’Aromathérapie,

   - diplômée en Phyto-énergétique, et
   - Réflexologue professionnelle diplômée de l’Ecole Sud Africaine de Johannesburg de Réflexologie Plantaire.

réflexologie
bottom of page